Se syndiquer

Pourquoi se syndiquer…

Se syndiquer, c’est disposer d’un outil pour ne pas être seul-e au quotidien, pour défendre ses droits et ses intérêts, faire face à l’arbitraire, défendre nos salaires, protéger notre santé…

À Solidaires ?

Comme d’autres organisations syndicales, nous voulons que le travail et l’économie soient au service de l’intérêt collectif. À Solidaires, nous tâchons de mettre en œuvre cette revendication à travers un syndicalisme de luttes et de transformation sociale qui s’inscrit au travail comme dans la société.

Nous luttons contre toutes les formes d’oppression, pour l’égalité des droits et pour un monde vivable. C’est pourquoi nous portons haut et fort des valeurs écologiques, antiracistes, lgbtqi+ et féministes.

Ces positions s’inscrivent en opposition aux valeurs portées par l’extrême-droite, qui attise la violence et la haine sans se préoccuper des enjeux sociaux de notre temps.

Notre syndicalisme est donc en lien avec de nombreuses associations de lutte du mouvement social.
De nombreux syndicats existent et portent des valeurs plus ou moins proches de celles de Solidaires, mais nous nous efforçons toujours de privilégier l’unité en intersyndicale pour avancer et construire le rapport de force nécessaire permettant aux salarié-es de gagner de nouveaux droits et libertés.

Nous sommes toutefois une organisation syndicale à part entière, indépendante des patrons, de l’État et des organisations politiques. Nous avons notre fonctionnement propre qui place la démocratie au cœur de notre pratique syndicale. Nous fonctionnons principalement au consensus. Ce sont les adhérent-es qui décident des orientations, des revendications et des mobilisations. Nous soutenons l’auto-organisation des luttes et des grèves et la tenue d’assemblées générales décisionnelles.

Nous rejoindre

Pour nous rejoindre, il est possible de contacter le syndicat ou la section locale rattachée à votre secteur d’activité.

Vous pouvez également nous contacter via ce formulaire.